• 18h00 : Projection du film "Era O Hotel Cambridge"
  • 19h30-20h00: Pause 
  • 20h00: Projection du film "Fortuna"
  • 21h30: Discussion en présence de Chloé Falcy (écrivaine suisse)  &  Françoise Jacquemettaz (Centre Suisses-Immigrés)
  • Graffiti "live" sur place durant la soirée
  • 22h00: Verre d'ouverture 
   Entrée Libre...

MIGRATION 31.10.18

PÔLE SUD

ERA O HOTEL CAMBRIDGE (18h00)

de: Eliane Caffé

Eliane Caffé, Brésil/France/Espagne, 2016, 99', vo port,

st ang
 

Au centre de São Paolo, un groupe hétéroclite de réfugiés africains et syriens squatte un gigantesque hôtel désaffecté avec des familles locales. Ils rient, se déchirent, montent une troupe de théâtre, organisent leur lutte politique et se dévoilent peu à peu grâce à un scénario impeccable, drôle et enlevé. Eliane Caffé signe ici une nouvelle comédie brillante, profondément ancrée dans le Brésil contemporain.

FORTUNA (20h00)

de: Germinal Roaux

Germinal Roaux, Suisse, 2018, vo fr

 

Fortuna (14 ans), une jeune adolescente éthiopienne, sans nouvelles de ses parents depuis son arrivée sur les côtes italiennes, est accueillie en Suisse avec d’autres réfugiés dans un hospice à plus de 2000 m d’altitude pour passer l’hiver. Une communauté de religieux catholiques les héberge en attendant que leur sort soit régularisé par les institutions suisses. C’est là que Fortuna rencontre Kabir (26 ans), un jeune réfugié africain, dont elle tombe éperdument amoureuse. Leur relation se construit à l’abri des regards jusqu’au jour où Kabir disparaît.

Discussion (21h30)
Chloé Falcy

Née en 1991, Chloé Falcy est écrivaine. Elle est aussi active dans les milieux de l'édition et de la médiation culturelle. Son premier roman, Balkis (prix Chênois 2017) raconte l'histoire d'une jeune Irakienne venue vivre et étudier en Suisse dans les années 1950. La narratrice se cherche entre deux cultures et décline sa voix entre Lausanne, Genève et Bagdad. Librement inspiré de faits réels, le roman interroge le multiculturalisme de la société suisse et réveille l’histoire d’une immigration silencieuse.

Françoise Jacquemettaz

Françoise Jacquemettaz est la présidente du Centre Suisses-Immigrés à Sion. Elle est également la tutrice des mineurs non-accompagnés.

Association Onírico

Avenue de Beaulieu 10

1004 Lausanne

email

  • Facebook