top of page

Mercredi 12

Projection du documentaire en présence de la réalisatrice suisse Verena Endtner 

GLÜCKSPILZE

LA RUE AUX ÉTOILES
LUCKY DEVILS

Où ?

Centre socioculturel

Pôle Sud

Quand 

Mercredi 12.10

à 20h30

Prix

Prix libre - Chapeau à la sortie

Dans la magie et l’animation de Saint-Pétersbourg plus de 10.000 enfants vivent dans la rue. Certains ont la chance de croiser le chemin de Larissa et son Cirque Upsala: elle recueille ces laissés-pour-compte et les catapulte vers des hauteurs insoupçonnées. De la rue aux étoiles nous invite à un voyage fascinant, des profondeurs des bidonvilles russes jusqu'aux feux de la rampe,  au monde du cirque et à l’aventure d'une tournée en suisse. On y découvre Danja, la vedette montante du cirque âgée de 6 ans, Mischa, qui pour la première fois de sa vie va prendre des responsabilités, l'énigmatique Nastja, éternel enfant des rues, et Igor, dont la mère seule au foyer est complètement débordée par ses 4 enfants. Il en faut de la persévérance et de la volonté pour atteindre au but mais quand la petite troupe croise le chemin d’un professeur qui n’est autre que la célèbre clown Gardi Hutter, la tournée s’annonce sous les meilleurs auspices…

Vernissage de l'exposition "EL CARNAVAL" par " RITA"

Artiste: " RITA "

Technique : Photographies brodées 

IMG_9398.JPG
IMG_9388.JPG

"Rita"

 

Autodidacte pluridisciplinaire, qui aime particulièrement travailler le papier et la terre, Rita se passionne dès l’enfance pour les images et réalise très tôt ses premiers clichés. Ses nombreux voyages en Amérique latine, plus particulièrement au Mexique, et ses séjours dans l’univers militant indigène, inspirent largement son travail. Le collage, la vidéo, la photo, la gravure, la broderie et la céramique sont autant de médiums qui lui permettent de développer et d’exprimer un univers onirique, largement inspiré des rituels contemporains et des cultures pré-hispaniques.

Elle s’est formée à la gravure, et plus particulièrement à la céramique, dans des ateliers de la ville de Oaxaca au Mexique, mais aussi en Suisse et en France.

 

El Carnaval. Photos brodées.

 

Les photographies de la série El Carnaval ont été pris lors du carnaval de San Martin de Tilcajete, dans l’Etat de Oaxaca, dans le sud du Mexique. Ce rituel fantastique, date de l’époque coloniale et réunit chaque année les habitant-e-s de ce petit village d’artisan-ne-s, afin de faire fuir les mauvais esprits et d’expier leurs pêchers. Jeunes et vieux s’enduisent le corps de peintures, portent de magnifiques masques en bois sculpté, agitent des cloches, crient et frappent le sol avec des battons.

Après impression en noir et blanc, les photos ont été travaillées à l’acrylique, puis brodées avec des fils de coton, dans le but de transmettre l’énergie colorée, magique et délirante de ce moment hors du temps.

Où ?

Centre socioculturel

Pôle Sud

Quand 

Mercredi 12.10

à 19h

Prix

Gratuit

IMG_9392.JPG
IMG_9396.JPG
bottom of page